Menu 2

Menu 1

C.ES.AR

ACADÉMIE:

  CONFRÉRIE ESCARGOT ARIÉGEOIS 

Pour ne rien louper

Académie et Confrérie de  l’Escargot Ariégeois

 

Date de création officielle: MAI 2002 

  

 

Un Cadeau de la nature, l'escargot Petit-Gris mène sa vie tranquillement ! Ce petit animal Ariégeois et Catalans a suscité l'enthousiasme d'amoureux du Terroir et de sa Gastronomie.

L’escargot,  dit aussi " Petit Gris ou CARAGOL " c'est ainsi que l'on le nomme dans l’Ariège et dans la Catalogne, qui s'enorgueillit d'avoir sa Confrérie.

 

 

1.        On reconnaît les Confrères à leur Costume vert richement décoré d'un Magnifique Escargot, portant le Béret traditionnel de l'Ariège, avec son long bâton et son sac de jute pour le ramassage de nos petits Gris.

Proche du Terroir, la Confrérie s'est choisi un Saint Patron : Saint Eutrope et saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes et des Faibles d’esprits

 

 

Manifestation Scientifique, Culturelle, Gastronomique et Festive, Notre Confrérie  se veut d'être le rassemblement de l'héliciculture, des produits régionaux de terroir et des amoureux de l'Escargot Petit-Gris.

  On attribue justement aux Espagnols d'avoir introduit en France leur mot "caragol" pour désigner "escargot.

 

La confrérie participe à de nombreux rassemblement tant en France qu’a l’étranger.

·         Mai , rassemblement à LLEIDA avec ses amis de L’APLEC del cargol , ou elle a intronisé le Président de la Cola de la GRAELLA et le Président de « LO Marraco » .

·          En 2004 elle crée l’académie de l’escargot avec l’a confrérie de Médocaine des Amateurs d’Escargot Grand-mère de Saint Seurin  de Cadourne un petit village du Bordelais et la confrérie du Petits Gris Narbonnais, La Graella, ainsi  que Lo Marraco, et le 27 mai 2006 la Confrérie catalane du Roussillon. Le Samedi 31 Mars 2007 à l'Hôtel de Ville de la Rochelle nos Amis de la Noble Confrérie de la CAGOUILLE, nous ont rejoints en signant le pacte de l’Académie, qui est dédié à l’escargot, en octobre 2007 La Confrérie du LUMAS rejoint notre Académie…..

 

 


 

En 2004 la CONFRERIE devient "Académie de l'Escargot"

 


pour mieux rassembler les autres Confréries ou Cola de l'escargot, et chaque président de Confrérie devient, après une Cérémonie officielle, Ambassadeur de l'escargot.

La Confrérie De l'Escargot  Ariégeois

 

 
 

L'association dite " Confrérie de l'escargot Ariégeois" créée  le 15 mai 2001 à son siège à LA TOUR DU CRIEU (09100), elle a pour but de :

- Réunir les amateurs d'escargots
- Faire connaître, déguster et apprécier l'escargot Ariégeois et Catalan « petits Gris ».
- Protéger le dit escargot de La Tour du Crieu dans son milieu naturel afin d'en maintenir l'espèce
- Maintenir et développer les traditions folkloriques.

La confrérie est composée :

- d'un grand Conseil

(qui comprend, , le grand conseil, trois Ambassadeurs, trois grands Chambellans, une douzaine de gris Majors)

- de Compagnons et Compagnes : Intronisés lors des chapitres, ardents défenseur de l'Escargot Ariégeois et Catalan et ambassadeur de la Confrérie à travers le monde.
 Elle organise un chapitre annuel avec intronisation et repas ou toutes personnes peuvent être intronisées à sa demande écrite après admission par le grand conseil.